Amendes routières : le Médiateur fédéral demande davantage de transparence

une voiture entre une zone 30


Avec
www.amendesroutieres.be, il est devenu possible de payer une amende routière online. Mais, lors de son lancement début 2018, le site a connu de nombreux couacs. Certaines personnes ont payé, à tort, leur amende deux fois ou un montant trop élevé et elles devaient être remboursées.

Il y a un an, le Médiateur fédéral demandait au SPF Justice, responsable du site internet, de rembourser au plus vite toutes les personnes concernées.


Rembourser au plus vite

La situation n’est plus la même qu’il y a un an. Certains problèmes ont été résolus. Un nombre important de remboursements ont été effectués et les citoyens qui versent un montant trop élevé sont désormais remboursés plus rapidement. Le nombre de plaintes auprès du Médiateur fédéral a d’ailleurs baissé.

Mais, à l'heure actuelle, 5 000 personnes restent toujours dans l’attente, ce qui n’est pas admissible.


Informer de manière transparente

Le Médiateur fédéral constate qu’en plus d’attendre le remboursement, les personnes concernées ne reçoivent aucune information claire sur l’avancement de leur dossier.

Catherine De Bruecker, médiatrice fédérale : « Les personnes ne sont pas informées, elles ne savent pas quand elles seront remboursées ni pourquoi cela prend autant de temps. Elles perdent confiance en l’administration. Les citoyens font volontiers preuve de compréhension, à condition qu’ils connaissent les raisons du retard et sachent quand une solution y sera apportée. La transparence peut éviter bien des plaintes. »


publié le: 31/01/2020