Où en est l’immatriculation de mon véhicule ?




Vous avez acheté un véhicule et vous avez demandé un certificat d’immatriculation ou une nouvelle plaque ? C’est la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV) qui gère votre dossier. Vous pouvez connaître le statut de votre demande de différentes manières. Voici ce que vous devez faire, que votre véhicule soit neuf ou d’occasion. 


1. Suivez votre demande par internet

Vous pouvez suivre votre demande sur le site internet Ma voiture, ma plaque. Encodez la référence du formulaire de votre demande (les 9 chiffres de la case X12). Vous saurez à quelle date la DIV a reçu votre demande, si elle est en train de l’examiner ou si elle a besoin d’informations complémentaires.


2. Attendez 8 jours

La DIV traite une demande de certificat d’immatriculation ou de plaque en 8 jours ouvrables maximum. Patientez donc quelques jours et n’hésitez pas à vérifier les délais d'attente sur le site internet de la DIV.

Il n'est plus possible d’aller chercher votre plaque dans un guichet de la DIV. Vous la recevez par la poste et la livraison peut prendre jusqu’à 3 jours ouvrables. En cas de problème, contactez Bpost au 0800 96 005 ou vérifiez le statut de livraison sur son site.


3. Contactez votre courtier ou assureur

Vous devez assurer votre véhicule avant de l’utiliser. Vous avez donc sans aucun doute fait appel à votre courtier ou assureur pour envoyer votre demande de certificat d’immatriculation ou de plaque à la DIV. N’hésitez donc pas à le contacter pour obtenir plus d’informations et, si nécessaire, pour vous aider.


4. Contactez la DIV

Si vous ne parvenez pas à consulter le statut de votre demande ou si vous avez une question, appelez la DIV au 02 277 30 50 (uniquement de 8h30 à 12h00) ou envoyez-lui un e-mail à help.div@mobilit.fgov.be.

Si vous rencontrez un problème avec la DIV, vous pouvez également contacter son service de plaintes.


5. Faites appel à nous

Vous attendez votre plaque depuis au moins 8 jours ? Vous n’obtenez pas de réponse de la DIV ou vous rencontrez un autre problème ?

Nous pouvons vous aider en dernier recours. Introduisez une plainte auprès du Médiateur fédéral. Envoyez-nous votre plainte accompagnée d’une copie de vos documents utiles (formulaire de demande, échange d’e-mails…).

publié le: 21/06/2021