Home

06/09/2018

Quatre institutions indépendantes demandent l’évaluation des mesures d’expulsion qui n’impliquent pas l’enfermement d’enfants

Quatre institutions indépendantes, le Médiateur fédéral, Myria, le Délégué général aux droits de l’enfant et le Kinderrechtencommissaris demandent de concert une évaluation immédiate et approfondie des mesures qui permettent d’expulser les familles avec enfants sans les enfermer. Cet appel fait suite à la visite qu’elles ont rendue ce jeudi aux nouvelles unités familiales sur le site du centre fermé 127bis.

 

Suite
05/09/2018

Table ronde sur la stratégie de recouvrement du SPF Finances

Le Médiateur fédéral a organisé, ce mercredi 5 septembre 2018, une table ronde sur la manière dont le SPF Finances récupère les dettes fiscales des citoyens. Cette table ronde s’inscrit dans le cadre de l’enquête que le Médiateur fédéral a ouvert sur la stratégie de recouvrement du SPF Finances.

Suite
29/08/2018

Décès de Guido Schuermans, ancien médiateur fédéral

Guido Schuermans, médiateur fédéral pendant 8 ans, de novembre 2005 à novembre 2013, est décédé le 23 août.

Suite
27/08/2018

Les Belges à l’étranger ne perdent plus automatiquement leur nationalité

Les Belges à l’étranger perdaient leur nationalité s’ils n’avaient pas effectué une déclaration spécifique avant leurs 28 ans. Cette obligation entraînait des situations absurdes que le Médiateur fédéral avait dénoncées. Le problème vient d’être résolu.  

Suite
10/08/2018

Renforcer les solutions alternatives plutôt que d’enfermer des enfants

La Belgique enfermera à nouveau des enfants. Un centre fermé ouvre pour accueillir des familles avec enfants qui attendent leur éloignement. Lors de l’annonce du projet en 2016, le Médiateur fédéral avait réaffirmé que l’enfermement des enfants n’est pas justifiable et avait demandé de renforcer les solutions alternatives.

Suite