Actualités

30/09/2019

Décès d’Herman Wuyts, premier médiateur fédéral

Herman Wuyts, médiateur fédéral de 1997 à 2005, est décédé ce 27 septembre.

Suite
26/09/2019

Médiateur fédéral et services de plaintes des administrations : une collaboration efficace

Ce jeudi 26 septembre, le Médiateur fédéral a réuni plusieurs services de plaintes des administrations fédérales au Parlement fédéral. Cette rencontre visait à examiner comment renforcer le traitement des plaintes pour résoudre, autant que possible, les problèmes rencontrés par les citoyens.

Suite
05/08/2019

Histoire vécue : de l’aide pour un formulaire sur internet

Emma souffre d’un handicap sévère qui la limite dans ses activités et pense avoir droit à une allocation d’intégration. Elle ne parvient pas à introduire sa demande par internet et ne reçoit pas davantage de réponse de l’administration. Elle fait alors appel, en dernier recours, au Médiateur fédéral.

Suite
22/07/2019

Heures d’ouverture en juillet et août

À partir de ce 23 juillet et jusqu’au 16 août inclus, les bureaux du Médiateur fédéral ne sont pas accessibles au public l’après-midi. Vous pouvez évidemment continuer à nous téléphoner en matinée, de 9h à 12h30, et nous contacter par email ou via le formulaire de plainte électronique.

Suite
15/07/2019

Fête nationale : rencontrez le Médiateur fédéral !

Le Médiateur fédéral vous attend ce dimanche 21 juillet, lors des portes ouvertes du Parlement fédéral. Visitez le bâtiment historique du Parlement et faites connaissance avec notre équipe qui, chaque jour, s’investit pour résoudre vos problèmes avec l’administration.

Suite
01/07/2019

Histoire vécue : la pension de victime de la Seconde Guerre mondiale ne sera plus imposée

Anne bénéficie d’une pension de veuve car son mari a été déporté pendant la Seconde Guerre mondiale et a dû travailler pour une entreprise en Allemagne. Elle se plaint de devoir payer des impôts sur cette pension et fait appel au Médiateur fédéral.

Suite
20/06/2019

Les fonctionnaires lanceurs d’alerte mieux protégés

Depuis 5 ans, les membres du personnel de l’administration fédérale peuvent signaler au Centre Intégrité du Médiateur fédéral un abus ou une fraude qu’ils ont constaté. La loi qui organise ce mécanisme de signalement et qui contribue à une administration intègre vient d’être renforcée. Elle donne davantage de protection aux fonctionnaires lanceurs d’alerte. 

Suite
03/06/2019

Un réseau européen pour l’intégrité dans la fonction publique

Des organisations publiques de différents pays européens viennent de mettre sur pied un réseau pour collaborer et échanger dans le domaine de l’intégrité et des signalements des lanceurs d’alerte. Fort de son expérience, le Centre Intégrité du Médiateur fédéral a contribué à la création du réseau.

Suite
27/05/2019

Les ombudsmans rencontrent des experts pauvreté

Le réseau des ombudsmans et médiateurs belges a tenu, jeudi 23 mai, une journée de rencontre avec des experts de la pauvreté. Les personnes précarisées ont difficilement accès à leurs droits ou ne parviennent pas à les exercer. Les ombudsmans ont une responsabilité particulière de mieux les aider.

Suite
22/05/2019

Rapport annuel 2018 : « La digitalisation doit davantage inclure le citoyen »

Les services en ligne des administrations fédérales compliquent parfois sérieusement la vie des citoyens. C’est le constat du Médiateur fédéral qui a rendu public son rapport annuel 2018 ce 21 mai 2019. Pour le Médiateur fédéral, digitalisation ne signifie pas forcément meilleur service. « Les citoyens ne sont pas au centre des préoccupations, ils sont souvent les premières victimes des bugs et pannes informatiques. »

Suite